A l'approche de l'hiver,
Lorsque le soleil se fait plus pâle, que les jours raccourcissent, quand le sol se couvre du tapis coloré, « en ce pays de poudrerie, où la neige au vent se marie», vient le temps pour moi, de jongler, de méditer, à la manière de passer mon temps derrière mes portes et fenêtres closes.
Combien de fois par semaine pourrai-je mettre mon nez dehors? Mon nez, je pourrai toujours le mettre, mais mes pieds c'est moins sure. Lorsque les trottoirs seront couverts de glace, je me contenterai de regarder les rares passants, pressés, s'affairer têtes baissées contre le vent et courant à leurs occupations
Plus jeune, c'est à dire à cinquante ou soixante ans, mes préoccupations étaient autres. Je profitais des journées plus cémentes pour chausser, bottes, patins, raquettes et abusais des bonheurs de l'hiver québécois.
A chaque âge son plaisir. Maintenant, presque arrivée à ma neuvième dizaine, mes loisirs sont plus sédentaires. Mon ordi est mon fidèle compagnon. Il comble ma curiosité d'apprendre, ma joie de communiquer, il me tient en permanence collée à la communauté des blogueurs.
Chaque semaine un nouveau blogueur découvre mes écrits et voilà encore un nouveau lien créer pour une nouvelle correspondance intéressante . Le gros sujet : La Bretagne , le Cap Sizun, les tempêtes, les embruns, le vent, la bruyère, les maisons basses, les menhirs et les dolmen, les croix de chemin, les toits d'ardoises et de chaume en font les frais.
Les partages d'adresses entre blogueurs sont nombreux. Les rencontres réelles entre personnes en découlent. Et voilà comment Élisabeth que je n'ai jamais vu personnellement mais qui suis fidèlement mon blog, a rencontrer une autre de ses blogueuses: Danae, à la Pointe du raz cet été. Élisabeth a mentionné mon nom et partagé mon blog «Pour que l'histoire ne meure pas». Depuis, nous partageons nos écrits et les vents du Cap Sizun soulèvent des vagues dont je reçois les embruns de ce côté de l'atlantique.
Je vous partage leurs adresses de blogs respectifs pour que vous passiez des heures de plaisirs dans vos moments de loisirs.
Élisabeth a deux adresses: http://nordetsud.hautefort.com/
http://boulevarddesrésistants.hautetfort.com/
Et pour Michèle : http://danae.unblog.fr/
« Et mon fidèle ami et poète Vigneault, m'a récitéà l'oreille pour vous, cette jolie strophe «des gens de Mon Pays»
«Il n'est coin de la terre
Où je ne vous entende
Il n'est coin de ma vie
À l'abri de vos bruits
Il n'est chanson de moi
Qui ne soit toute faite
Avec vos mots vos pas
Avec votre musique »
Blandine Meil