L'arrondissement de Rosemont-La petite-Patrie méritera certainement cet été le titre de chef de file de l'agriculture urbaine montréalaise. Le parc du pélican utilisera des moutons pour tondre la pelouse alors que la place Shamrock abritera des conteneurs combinant élevage de poissons et potager.
Aperçu des deux projets porteurs de sens.
1- Une ferme dans des conteneurs.
Deux Montréalais présenteront cet été un projet de ferme où l'élevage de poisson permettra d'irriguer les plantations de fruits et légumes.
Les deux conteneurs du projet ÉAU (échosystèmes alimentaires urbains) seront ouverts au public d'ici la fin du mois de mai à la place Shamrock, dans l'arrondissement de Rosemont- La petite-Patrie , et pour tout l'été. Il s'agit de deux conteneurs superposés où les locataires du rez-de-chaussée seront 300 perchaudes. L'eau de leurs bassins sera pompée à l'étage supérieure pour irriguer quelques 350 plants de fruits et légumes issus de semences du patrimoine agricole du Québec.
«Comme l'eau est riche en micro et macro-nutriments à cause des rejets de poissons, il n'y a pas besoin d'ajouter d'engrais ou de pesticides. Puis, l'eau en recirculant dans le système est filtrée plus efficacement par les plantes que si elle avait été nettoyée par un filtre industriel, ne produisant aucun rejet : c'est ça l'aquaponie », lance Olivier Demers-Dubé, l'un des fondateurs d'ÉAU.
«.A l'étage , on a décidé de valoriser la richesse du patrimoine agricole. Alors en plus du choux frisé, du basilic, des fraises de la moutarde ou du cresson d'eau, on fera notamment pousser de la tétragone cornue ou la ficoïde glaciale» ajoute Émilie Nollet, cofondatrice d'ÉAU. Elle ajoute qu'à leur connaissance, ce sera «le premier système commercial d'aquaponie à utiliser un poisson tel la perchaude».
«Les conteneurs installés dans Rosemont, ce sera surtout pour faire de la démonstration et de l'éducation . Il y aura notamment plusieurs ateliers thématiques autour de l'agriculture urbaine» soulignent Olivier et Émilie, qui investiront 50,000$ dans le projet.( article «Le Journal de Rosemont)
2-Une bergerie dans les parcs
Cette fois c'est la bonne nouvelle. Le maire de l'arrondissement François Croteau en a fait l'annonce à la télé ce matin. Le parc Pélican dans le Vieux- Rosemont accueillera des agneaux et agnelles durant le mois de Juillet. Il y aura un enclos pour abriter les bêtes et un berger pour les surveiller. Le tout sera à vocation éducative. J'imagine bien que les premières semaines les enfants se donneront à cœur joie de pouvoir approcher les bêtes. Le maire assure que le tout sera tenu proprement. Les «crottes« seront compostées et offertes aux jardiniers amateurs. On envisage même de faire du fromage pour l'an prochain où l'on fêtera le 375 ème anniversaire de la ville. Vivement le mois de juillet que je puisse aller avec mon objectif vous chercher des belles photos. Vive le quartier Rosemont!
Blandine Meil.