Quantcast
Channel: Pour que l'histoire vive
Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

En voyage virtuel

$
0
0

strasbourg 6L'église Saint Paul  vu  de la croisière sur le Rhin 

StrasbourgPanorama vu du haut de la Cathédrale -1

du haut du clocherVue du haut de la cathédrale - 2

strasbourg 7Un lit clos comme en Bretagne !Musée du meuble Alsacien 

strasbourg 8Armoire ancienne -(Musée)

strasbourg 9Poèle  antique en céramique 

La cathédrale de Strasbourg 

ND S

 

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.

“Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

Trois temps forts rythment la visite

A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.(Wikipédia)

Je voyage  par personne interposée. Actuellement  ma fille et mon gendre  sont en Alsace. J'ai leur permission  pour publier les photos. Mario a monté les 330marches  pour prendre  des photos du haut de la cathédrale . A 70 ans il faut le faire . Ma fille l' a attendue sagement en bas . je vous parle plus souvent de mes filles que de mes gendres. J'ai des gendres formidables. Ils prenent soin de leur belle-mère. 

Depuis 2 mois j'étais en panne d'idée pour continuer mon blog. Et en cherchant sur le net j'ai passé des heures de lecture à revivre mon histoire de France si riche  en évenement triste et joyeuses. Bon automne à tous .

Blandine Meil 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Trending Articles