Le nom de la localité est attesté sous la forme Hotot vers 12401.
Il existe quatre autres communes attestées anciennement sous la forme Hotot en Seine-Maritime, aujourd'hui altérées en Hautot , graphie moderne. En revanche, les Hottot
, Hotot
du Calvados et de la Manche ont conservé leur o d'origine.
La finale -tot est une terminaison fréquente en Normandie, elle procède de l'appellatif tot « site à bâtir », par extension « maison rurale, ferme », ce terme est issu de l'ancien scandinave topt originellement « site à bâtir », devenu toft, d'où la terminaison -toft en Norvège, au Danemark, en Angleterre et dans le Schleswig-Holstein (Allemagne).
Le premier élément Ho- représente le vieil anglais hoh « rivage, terrain en pente » qui a évolué en -hou en finale dans les noms de lieux du Cotentin1 et, plus rarement, en Seine-Maritime. Hotot est donc un type toponymique anglo-scandinave, attesté en Angleterre dans Huttoft (Lincolnshire, Hotoft fin xie siècle)1.
Le complément -sur-Mer apparaît en 18772.
Pourville sur mer- Hautot-sur- mer
Dieppe
Une simple et belle carte postale reçue de mon amie Violette qui visite sa belle région de Normandie en ce moment .
Je n'avais jamais entendu parler de ces lieux ,à part Dieppe bien sure. .Le drapeau Canadien en ces lieux m' a intrigué . C'est qu'on parle surtout du raid de Dieppe.
Le raid de Dieppe ou opération Jubilee est une attaque par les Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays, l'opération se soldant par un cuisant échec.
Pourville-sur-Mer, Hautot-sur-mer, Seine-Maritime, France.
Sont 3 petites villes dans l'environnement de Dieppe selon Wikipédia
Au même moment, à Pourville, le South Saskatchewan Regiment est mis à terre du mauvais côté de la rivière Scien. 5 avec mission de tenir la plage et la ville afin de permettre aux Queen's Own Cameron Highlanders of Canada, qui débarqueront une demi-heure plus tard, de faire leur jonction avec les chars du régiment de Calgary qui doivent accoster à Dieppe, en vue d'attaquer l'aérodrome de Saint-Aubin et le Quartier général de la division allemande, que l'État-major britannique croit situéà Arques.
Le South Saskatchewan Regiment, qui devait aussi s'emparer d'une station radar située sur la falaise et la détruire après en avoir prélevé les instruments scientifiques, échoue dans sa tentative. Les Queen's Own Cameron Highlanders of Canada progressent de 1,5 km à l'intérieur des terres jusqu'au village de Petit-Appeville. Attaqués par le 571e régiment d'infanterie allemand arrivé en renfort, ils doivent refluer vers la plage où ils retrouvent les hommes du lieutenant-colonel Merritt qui couvrent héroïquement leur retraite sous le feu des défenses allemandes, tandis qu'est coulée la moitié des péniches qui devaient les rembarquer.
Le raid de Dieppe ou opération Jubilee est une attaque par les Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Le quart destroupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays, l'opération se soldant par un cuisant échec.
Le cimetière militaire Canadien est situéà Hautôt-sur- Mer ...
En ce 11 Novembre , la carte postale de Violette m'a fait voyager. J'ai appris un peu d'histoire de mon pays d'adoption. Une pensée spéciale de ma part à tous ces jeunes soldats partis pour aider la France et qui y ont laissé leur vie.
Honneur à tous nos soldats Fussent-ils Français, Canadien ou Qébecois.
Blandine Meil
11 Novembre 2020