Cette dernière semaine a été riche en péripéties de toutes sortes.
Mardi le 22 où j'avais rendez-vous à l'hôpital, j'ai pris un taxi pour m'y rendre.
Une vingtaine de minutes de chez moi. C'était une de ce pires journées d'hiver où l'on se demande ce qui nous tombe du ciel. Neige, pluie et verglas mélangés. C'était mon dernier rendez-vous avec le chirurgien qui m'a opéré du Tunnel Carpien. Et il a fallu que j'ai mon rendez-vous ce jour-là!
De la «gadoue» et de la «sloche» à terre .( vocabulaire québécois). Il faut savoir rouler dans et sur cela en plein trafic du matin. Je n'aime pas circuler en taxi dans ces moments là car ils se faufilent en zigzaguant et en dépassant les voitures et les autobus.( zion zing zag ) ça s'est mon vocabulaire à moi. Et la pluie verglaçante qui m'empêche de voir où je suis rendue.
Au retour, je décide de prendre l'autobus, je me sens plus en sécurité. Il me restait juste à traverser les coins de rues non déblayés où l'épaisseur de neige dépassait mes chevilles. J'ai dû prendre deux autobus donc 4 coins de rue.
Arrivée à 500 mètres de mon arrêt je passe devant un collège. Ouf! Il y avait là tous les étudiants attendant de monter. Je me dépêche de venir près du chauffeur pour être près de la sortie car je descend dans deux arrêts. Ils nous disent qu'on les renvoie à la maison car il y a panne de courant depuis 9h du matin il est près de 11heures. Ça promet me suis-je dit: je gage que si c'est tout le quartier qui est en panne qu'allons-nous avoir pour notre repas du midi.
Je rentre dans ma résidence et les bénévoles de service me disent: Hydro Québec nous a avertis que le courant ne reviendra qu'à 15h. Tu vas au deuxième étage , alors frappe aux portes et avertis les gens qu'il y a de la soupe et du BBQ ,que le chef va commander à la rôtisserie . Pas d'ascenseur dans ce cas-là . Il faut prendre l'escalier . Une autre personne avertira les 3 autres étages . A celles qui ne peuvent descendre, des bénévoles iront leur porter leur boite de BBQ.
Et voilà comment les belles Dames et beaux Messieurs de notre salle à manger ont transformé cette journée triste d'hiver en une journée joyeuse. Du BBQ tout chaud avec frites, le bar à salade comme d'habitude, et le bar à dessert. Le tout servi dans de la vaisselle de carton. Qui veut une cuisse? qui veut une poitrine?
Et y a des gens pour affirmer que la vie en résidence est triste et monotone et qu'il ne s'y passe jamais rien!.
Gadoue et sluh ou sloche : mélange plus ou moins consistant de neige et d'eau tombant en averse et couvrant le sol ou résultant de la circulation des piétons et des véhicules pouvant alors comporter des fondants, du sable et des saletés. Le premier en Français et le second en Anglais.
Ici au Québec quand on dit qu'il y a de la vraie sloche c'est pire que la gadoue! On n'a pas besoin de 3 lignes pour l'expliquer , les 2 mots suffisent et tout le monde comprend.
Blandine Meil