Quantcast
Channel: Pour que l'histoire vive
Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Il m' a pris de court!

$
0
0

jardin 2016 5

jardin 2016

jardin automne 2016

jardin 2016- 4

 

Même si je le sentais venir, je faisais semblant de l’attendre plus tard, bien plus tard.

Ce matin en me levant, le ciel était chargé de nuages couleur cendre, le vent soufflait et courait dans les feuilles, faisant trembler les arbres.

 Depuis juin que nous avions de la belle température chaude ! J’ai pu dégeler mes os qui en ont pris un coup l’hiver dernier. 

Eh !  voilà que l’automne  se montre le bout du nez. Je le sentais la semaine dernière, quand j’ai fait un tour au jardin. Quelques fleurs nostalgiques se dépêchaient de me montrer leurs couleurs éclatantes, les graminées toutes emmêlées, enchevêtrées, lourdes de leur sève ployaient jusqu’au sol.

 Le vert dominait encore. J’ai pris mon I pad afin de garder un souvenir de cette beauté automnale.  Ouf juste à temps.

Ce matin donc, j’ai enfilé une veste légère et je suis partie au centre commercial comme presque tous les dimanches matin. J’aime le voyage en bus-. Je peux profiter maintenant du taxi adapté, vu mon âge, mais je préfère le voyage en bus-. Haut perché sur mon siège, je ne m’occupe pas de la circulation. Le paysage, le long de ce trajet d’une vingtaine de minutes est superbe. La rue est bordée surtout d’érables qui commencent à se décolorer au sommet. Il y a les parcs ombragés. Une piscine fermée, signe d’automne. Et les nombreux magasins dont les enseignes feraient un beau poème. Le pub Saint François avoisine un cabinet dentaire. Le Pub Sainte-Marie, la caisse Populaire. Au paradis des toutous fait concurrence à une boutique de coiffeuse. Le tout entrecouper de dépanneurs, d’épiceries, et de fleuristes.

 Bref, la vieille Dame (moi) ne s’ennuie nullement car un coup d’œil aux voyageurs qui montent ou descendent aux arrêts ont droit à mes réflexions silencieuses.

Jusqu’au ciel à mon retour qui m’a inspiré. Entre les nuages gris et les blancs purs tel de la ouate, des carrés de ciel bleu apparaissaient. Cela m’a rappelé un dicton entendu dans les premiers jours de notre séjour au pays. -  Même si le carré bleu est tout petit, il y en a assez pour faire une culotte au petit jésus-. Cela veut dire qu’il y a espoir de beau temps.

Et moi j’ai espoir que l’automne sera beau et long.

Blandine Meil

11 Septembre 2016.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Trending Articles