Devoir de mémoire!
Il y était dans cette bataille terrible ! Il est là en plein milieu de la photo, tout frêle à côté des copains. Il avait 18 ans . Il en est revenu avec juste quelques minuscules éclats d'obus qui lui sortait par la peau du dos, quinze et vingt ans plus tard. Jamais, à nous ses filles, il ne nous a raconté cette période de sa vie. «On ne parle pas de ces atrocités à des petites filles».
J'ai regardé la cérémonie à la télé aujourd'hui directement de France. J'ai bien aimé cette jeunesse en tenue de tous les jours , en chandail colorés, circulant à travers les humbles croix de bois de tous ces morts témoins de l'atrocité de cette guerre.
C'était très émouvant. Mes larmes sont sorties em même temps que mes sanglots, lorsque j'ai vu et entendu les 4 ou 5 jeunes qui fièrement ont montré au Président Hollande et à Madame Merkel les photos de leurs arrières grands parents, qui ont fait cette guerre. J'ai aimé les questions du Président:
De qui tiens-tu cette photo?
R. De mon père, de ma grand-mère, de mes grands parents.
A quel âge t'a-t-on parlé de ton aïeul? et qui t'en a parlé?
R. J'avais 12 ans ... je l'ai toujours vu chez mes grands parents... où mon père m'en parle souvent ...
Le Président et la Chancelière semblaient très intéressés tous les deux et y allaient chacun de leurs questions. Car les jeunes étaient français et allemands . Une jeune fille a répondu dans les deux langues.
Un beau devoir de mémoire attends ces jeunes de 2016 afin de commémorer cette bataille où leurs aïeux ont vécus l'enfer de verdun.
Voilà Papa! Cher Henri, c'est mon petit mémorial de ce 29 Mai 2016.
Blandine Meil