Ma progéniture est revenue de son voyage avec plein des souvenirs qui me sont chers.
Elle m'a raconté les visites à la famille, aux amis, les découvertes de certains cousins , cousines qu'elle voyait pour la première fois. L'accueil qu'elle a reçu de tous. La découverte de ce pays de lande rase, rose et grise et monotone (selon J. M. De Héredia). Tout était comme je leur ai leur ai raconté depuis leur enfance. Les noms, les patronymes, tout leur devenait familier dans leur esprit. Kerscoulet, Kermaléro, Audierne , Pont-Croix. Le Juch. . Ils ont retrouvé les noms de famille dans les cimetières de Primelin et d'Esquibien. Pour l'une c'est le petit Séminaire de Pont-croix qui lui a rappelé le souvenir de son père qui y a fait ses études collégiales de 1913 à 1920. Elle s'est agenouillé dans la chapelle Saint-Vincent en l'imaginant en garçon adolescent prêt à faire les 400 coups avec ses copains. De ce côté gamin, elle sait qu'elle est la digne fille de son père.
Une autre m'a raconté la tristesse de voir tant de maisons aux volets fermés. Leur voyage étant hors saison touristique, le cap Sizun se refermait sur lui-même pour la saison d'hiver.
Moi j'ai écouté, le cœur bien gros, les oreilles grandes ouvertes, toute la troménie qu'elles ont parcourues, en si peu de temps, Concarneau, Quimper, Locronan l'incomparable, avec ses maison du X1Ve siècle, où même sous la pluie les visiteurs étaient nombreux.
Le moulin de Kériolet, et la visite guidée de l'église de Saint Tugen, où s'ils s'étaient identifiées, ils auraient rendus des amis de mon enfance très heureux , car Jean-Luc y était comme guide. Il y a quatre ans à leur dernier voyage c'était Jean-Normant qui les avaient guider, tout heureux de rencontrer les filles de Pierre et de Blandine .
Je me console de ne pas avoir été du voyage en humant les cadeaux souvenirs qui sentent bon l'air salin, l'air de voyage, les palets bretons sentant le beurre salé et je me pavanerai devant les amies de la résidence avec mon joli sac aux bandes noires et blanches garni d'hermines à l'effigie du drapeau breton.
Kenavo comme on dit chez moi,
kenavo on se reverra
kenavo, comment oublier ça
Kenavo Je repasserai par là !
Blandine Meil